Changer/Oubli ?
 
 
 
 

les échanges de jeunes


 

 

  la commission Student-Echange est animée par Xavier D'Heudières
Rotary Club de Cergy
mail : Cliquer ici


Profiter de son implantation internationale pour permettre aux jeunes -notamment à ceux qui ne pourraient pas se le payer seuls- d'aller à l'étranger dans les meilleures conditions : non en touristes mais en hôtes , pour y apprendre une langue, et surtout y découvrir une autre culture, tel est l'un des programme les plus actifs du Rotary.

 

 

 


Le jeune, parrainé par un club rotarien , va ainsi -gratuitement ou dans des conditions exceptionnellement intéressantes - pouvoir participer à des séjours de durée plus ou moins longues. 4 formules principales :

Echange Scolaire d'un an


Les clubs du Rotary International ont la possibilité d’offrir à des jeunes âgés de 15 à 18 ans (au moment du départ), enfants de rotarien ou non mais parrainés par un club Rotary, l’opportunité de séjourner dans des familles, rotariennes ou non, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde.

en savoir plus site du Centre Rotarien de la Jeunesse (CRJ)
télécharger la plaquette



Echanges familiaux


Dans ce type d’échanges, la réciprocité d’accueil est obligatoire dans la même année.
Le jeune Français est accueilli comme un enfant supplémentaire dans une famille étrangère rotarienne ou non (parfois aux revenus modestes).  L’étudiant étranger de la famille hôtesse est ensuite reçu en France dans les
mêmes conditions (l’ordre d’accueil en France et d’envoi à l’étranger est le plus souvent à convenir directement
entre familles).


en savoir plus (site du Centre Rotarien de la jeunesse (CRJ)
télécharger la plaquette

 

 


Echange Nouvelles Générations:

 

Les Échanges nouvelles générations sont généralement d’une durée de quelques semaines à trois mois. Ils s’adressent à des jeunes ayant terminé avec succès leur études secondaires ou déjà professionnellement actifs.

Ils peuvent être constitués d’un séjour chez l’habitant ou dans un camp de vacances, d’un circuit touristique et comprendre un volet professionnel, certains districts proposant des stages spécialisés en fonction de leur situation géographique
 

en savoir plus (site du CRJ)
télécharger la plaquette



Rencontres internationales


Ces rencontres qui prennent la forme de réunions éducatives, culturelles et d’agrément sont organisées par les Districts rotariens et regroupent 15 à 20 jeunes, enfants de rotariens ou non mais parrainés, de nationalités différentes, âgés de 16 à 25 ans, pendant environ 2 à 3 semaines, en général, durant les vacances d’été.

 

Vous êtes intéressé par l'une de ces formules, et souhaitez en savoir plus ? Visitez le site du CRJ (Centre Rotarien de la Jeunesse)

Et déposez votre dossier en ligne (et suivez en le déroulement) en vous connectant à l'espace privé,(si vous n'avez pas encore de compte, vous recevrez aussitôt les codes d'accès nécessaires).

 

 


 

Quelques témoignages récents :

 

MON ANNEE EN EQUATEUR : Impressions d'un séjour d'un an (août 2011-septembre 2012) à Quito,
un témoignage transmis par Clarisse Peugnet à lire
ici...
Le journal d'Eugénie Langlet, qui nous raconte son séjour dans un district Canada-USA (en fait : à Tupper Lake, à côté de New-York)...

 


 

 

 

 
Dernière modification : 03/08/2014


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer