Changer/Oubli ?
 
 
 
 

Etre rotarien

L'idée de base de Paul Harris, lorsqu'il a fondé le Rotary, était de grouper dans l'amitié des gens de professions différentes et de les faire agir ensemble, pour le bien de la collectivité où ils exercent leurs activités.

 

Chaque membre du club représente une profession différente, dans laquelle il assume -ou a assumé-  de hautes responsabilités et fait preuve d'une éthique professionnelle  élevée.

 

 

Une approche claire et concrète de cette éthique, est le critère des 4 questions :

Avant d'agir, dans sa vie  personnelle ou professionnelle, le Rotarien se pose ces 4 questions :
  • Est-ce vrai  ?
  • Est-ce loyal  ?
  • Est-ce amical ?
  • Est-ce profitable à tous ?


Nouer des contacts:
Le Rotary est un CLUB et les contacts y sont donc importants.
Le club tient une réunion par semaine (petit déjeuner dans certains clubs, apéritif ou repas pour d'autres).

Y retrouver chaque semaine des amis dont chacun exerce - dans une activité différente- le même genre de responsabilités, découvrir des professions différentes, parler librement de la sienne: ces contacts sont essentiels au Rotary, et leur qualité est la première motivation d'une adhésion.
C'est pour les rendre plus fructueux que l'assiduité (une réunion par semaine, soit dans son club, soit dans un autre club en cas de voyage) est si fortement conseillée : l'absence risque de détendre les liens, en même temps qu'elle nuit à l'efficacité dans les actions qu'entreprend le club.

Être invité permanent, sans formalité, dans chacun des 34 000 clubs, présents dans 200 pays, est une aide efficace lors d'un déplacement à l'étranger, ou tout simplement un plaisir lors de vacances.
La majorité des clubs développent également ces relations internationales à travers des jumelages et échanges entre clubs de pays différents.

Servir autrui :
Le Rotarien sert au plan international.  C'est essentiellement la Fondation Rotarienne qui est le support  juridique, et le cadre le plus approprié à des actions d'envergures (par exemple l'opération Polioplus).

Mais les clubs privilégient également les actions locales, avec la conviction que lorsque des responsables travaillent ensemble, leur enthousiasme,  leur réseau, leur expérience professionnelle permettent de mener à bien des actions concrètes, adaptées aux besoins de la région :  faire découvrir l'entreprise aux jeunes, les aider à terminer leurs  études, aider un créateur d'entreprise, financer une association dans sa lutte contre l'illettrisme, le handicap, l'exclusion ...

Chaque club rotarien est dirigé par un comité élu pour un an seulement.

Le 1er juillet, dans tous les clubs du monde, les équipes changent donc, afin de permettre à tous les membres d'occuper successivement toutes les fonctions du club, car c'est pour AGIR qu'un Rotarien adhère au Rotary.

 

 


Fondé à l'origine pour affirmer l'éthique professionnelle de ses membres, le Club continue à la promouvoir. 

 

 

 

Chaque Rotarien s'engage notamment à:

 

  • Observer des règles de haute probité  dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation  utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au  service de la société.
  • Appliquer l’idéal de servir dans la vie  privée, professionnelle et publique.
  • Faire progresser l’entente entre  les peuples,  l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre  les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Travail  en équipe, collecte de fonds, prise de parole en public, planification, organisation et communication : autant de compétences que les Rotariens peuvent mettre en pratique et perfectionner au sein de leur club, au niveau régional (District 1660), ou international.

 

Pour une demande de renseignements 

cliquer ici


 

 
Dernière modification : 31/01/2015